Publié le 16/01/2017
Dès aujourd’hui, les vignettes Crit’Air témoignant du degré de pollution des véhicules devront être arborées sur chaque pare-brise.
Ces vignettes vont permettre de remplacer la circulation alternée par une circulation différenciée. En effet, elles interdiront seulement aux véhicules les plus polluants d’entrer dans la capitale en cas de pic de pollution.
À savoir : la pollution à Paris est responsable de près de 5000 décès par an. Le retrait des véhicules les plus polluants dans Paris permettrait alors à 6 millions de personnes d’éviter des problèmes de santé.
Concernant les voitures « particulières », six macarons sont alors disponibles :
Vert pour « zéro émission » (véhicules électriques ou à hydrogène). Puis numérotés du « 1 » violet (normes Euro 5 et 6 essence) au « 5 » gris (Euro 2 diesel).
Quels véhicules peuvent rouler à Paris ? Depuis la mise en place des vignettes Crit’Air, certaines catégories font l’objet de restriction, et d’autres ne peuvent plus circuler :
Depuis le 1er juillet 2016 :
- Les véhicules particuliers immatriculés pour la première fois avant le 1er janvier 1997
- Les véhicules utilitaires légers d’avant le 1er octobre 1997
- Les deux-roues d’avant le 1er juin 2000
Ces véhicules, « non classés », et donc sans vignettes, n’ont plus le droit de circuler que le week-end et en semaine de 20h00 à 8h00.
Depuis le 1er juillet 2019 :
- Les véhicules faisant partie de la catégorie Crit’Air 4 et Crit’Air 5 (les véhicules essence immatriculés avant 1997 et les véhicules diesel immatriculés avant 2006) ne peuvent plus circuler dans Paris du lundi au vendredi de 8h à 20h. L’interdiction s’étend jusqu’au périmètre intérieur de l’A86.
Le prix de cette vignette est de 3,62 euros (y compris le frais d’envoi postal). Vous avez la possibilité de faire votre demande de « certificat de qualité de l’air pour les particuliers » en ligne à cette adresse : https://certificat-air.gouv.fr/fr/demande ou par courrier grâce au formulaire à télécharger ici, votre formulaire de « Demande de certificat de qualité de l’air pour les particuliers », afin de procéder à la commande de votre vignette Crit’Air.