Publié le 01/07/2019
Bernard Bourrier était l’invité du jour dans l’émission « Petit Matin » sur RTL. Le Vice-Président du CNPA est revenu sur le renforcement du contrôle technique sur les fumées polluantes.
Bernard Bourrier était interviewé suite au renforcement du contrôle technique et plus précisément au nouvel examen pour mesurer les fumées polluantes. En effet, lors du contrôle technique, il y aura désormais 7 accélérations franches pour mesurer l’opacité des fumées.
Cette nouvelle réforme concerne les véhicules DIESEL et n’augmenterait le taux de refus que de 2%, pour équiter avec le taux de refus des véhicules ESSENCE, qui est en moyenne de 4%. Aussi, les véhicules CRIT’AIR 4 sont désormais interdits à Paris en journée et en semaine.
Il ne faut pas négliger un autre aspect positif de la nouvelle réforme : réduire les fraudes. En effet l’évolution technologique permet aujourd’hui un autre mode de calcul des émissions polluantes. Par exemple, l’ancien système ne nous permettait pas de détecter quand le FAP (filtre à particule) était supprimé, or, le filtre à particule sert à retenir une grande partie des émissions polluantes.